Articles

Le chevalier sans nom - Graal T.1, Christian de Montella

Image
L'histoire

(d'après la 4ème de couverture)

Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Il grandit au Lac, domaine de la fée Viviane, qui l'élève en parfait chevalier et ne l'appelle jamais que Lenfant. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête du Graal et apprend son nom. Il franchit des épreuves, vainc des ennemis, des monstres et des maléfices. Mais il trouve sur sa route une ennemie plus redoutable que les autres, Morgane. Et un maléfice auquel il ne sait résister : l'amour.

La lecture

Grande amoureuse des récits de chevalerie et des légendes de la Table ronde, j'ai été très agréablement surprise par cette version destinée en principe à la jeunesse.

L'écriture est en effet magnifique et vraiment pas simplifiée pour autant.
Les personnages, tout en gardant leur côté archétypal propre aux légendes originelles, sont rendus plus humains et attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gauvain, très charismatique et drôle.
J'aurais envie…

L'arbre généreux, Shel Silverstein

Image
L'histoire

Un arbre et un garçon sont amis. Et l'arbre ferait tout pour son ami le plus précieux. Le garçon grandit, devient homme et à chaque étape de son existence, l'arbre lui donne une partie de lui-même pour que le garçon soit heureux et puisse avancer dans le chemin de la vie.


La lecture

Voici un très joli album pour les 6-9 ans, je pense, mais qui m'a beaucoup touchée en tant qu'adulte.
Le dessin est épuré, monochrome, simplement au trait noir, en quelque sorte à l'image de l'arbre et du garçon qui se suffisent à eux-mêmes.
Chacun peut y prendre son enseignement. Personnellement, j'y ai retenu le thème du sacrifice de soi au nom de ceux qu'on aime.
Il y a également la réflexion sur la quête du bonheur, qui, croit-on, passe par l'accomplissement au niveau matérialiste. En ces temps de confinement et de "privation" de certains plaisirs, c'est peut-être l'occasion d'une réflexion sur ce que nous avons VRAIMENT besoin dan…

L'enfant terrible de la Révolution - Francis Perrin

Image
L'histoire
(d'après la 4ème de couverture)

Enfermé dans l'asile de fous de Charenton, Charles-Hippolyte de La Bussière rejoue devant le marquis de Sade, également incarcéré, la tragi-comédie de son incroyable existence. De la Révolution à l'Empire, il aura croisé Robespierre, Danton, Charlotte Corday ou encore Joséphine de Beauharnais. Plaisant mystificateur, comédien à ses heures, menant une vie bruyante et dissipée, Charles-Hippolyte se plaît à ne rien prendre au sérieux - jusqu'au jour où, pour échapper aux dangers de la Révolution, il intègre le redoutable Comité de salut public. Durant la Terreur, l'enfant terrible de la Révolution fera disparaitre les pièces d'accusation du Tribunal révolutionnaire, au péril de sa vie.

La lecture

Voici un sympathique petit livre sur un personnage fort méconnu et injustement oublié de la Révolution française.
Il y aurait de quoi faire une adaptation cinématographique passionnante.
J'ai, pour ma part, eu connaissance d…

Le puits des mémoires - T. 1 La traque, Gabriel Katz

Image
L'histoire
(d'après la 4ème de couverture)

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.


La lecture

Mais que voilà un livre difficile à juger...
A la base, je pensais qu'il aurait tout pour me plaire : une histoire plutôt attrayante, des personnages principaux plutôt sympas,...
Mais voilà, il y manque un je-ne-sais-quoi pour qu'il parvienne à me passionner. J'ai eu envie de vite le finir, mais pour de mauvaises raisons. C…

Notre-Dame de Paris - Victor Hugo

Image
L'histoire
(d'après la 4ème de couverture)

Paris, 1482. Autour de la belle bohémienne Esmeralda, dont la danse résonne sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le célèbre Quasimodo, bossu au grand coeur... Surplombant le roman, la cathédrale, vivifiante Babel, lieu de refuge et d'épouvante aussi, voit se presser autour d'elle le peuple, acteur de l'Histoire en marche.

La lecture

Nous retournons à Paris avec ce classique de la littérature.
Il faut avouer que ce n'est pas une lecture toujours évidente et fluide. En effet, il y a de nombreux passages plutôt poussifs qui, sans être inutiles, sont vraiment très descriptifs et interrompent parfois le récit. Ceux-ci alternent avec des pages vraiment magnifiques. Si vous avez aimé l'une ou l'autre des nombreuses adaptations cinématographiques de ce classique, il est vraiment enrichissant de se plonger da…

Steamlust - Collectif

Image
L'histoire

En l'occurence, les histoires. Il s'agit en effet d'un recueil de 14 nouvelles érotiques sur fond d'ambiance/esthétique steampunk.
Le livre est en anglais. Je ne pense pas qu'il y ai de traduction, vu le côté un peu "niche" du genre.


La lecture

Je vais être honnête : il s'agit d'une lecture sans grande surprise. On a bien droit aux petits moments hot, mais les nouvelles sont de qualité inégales pour moi. En même temps, avec ce genre d'histoires, on n'a pas forcément envie de lire des pages et pages de développement. On veut généralement en venir vite "aux faits". Mais certaines sont vraiment trop téléguidées, dirons-nous. Il y en par contre qui apportent de chouettes idées originales dans certains détails et qui mériteraient presque un traitement plus développé. Je pense par exemple à cette sorte d'horloge que détient un personnage et qui lui indique le meilleur moment pour toutes ses actions. Elle se rend compt…

Les chevaliers - T.1, Thibaut ou la croix perdue, Juliette Benzoni

Image
L'histoire
(d'après la 4ème de couverterure - où il y avait une faute dans mon édition. Corrigée ici)

En dépit de ses origines bâtardes, le jeune Thibaut de Courtenay ne doute pas de sa bonne étoile : il est l'ami et l'écuyer en titre du prince héritier Baudouin IV. Jamais la cour de Jérusalem n'avait connu un personnage royal d'une telle noblesse ! Dès le début de son règne, en 1176, le peuple entier l'aime et le vénère comme un saint. Seul son génie est capable de tenir en échec les furieux assauts de l'armée de Saladin contre les terres chrétiennes. Hélas, une lèpre ronge le corps de Baudouin depuis qu'il a neuf ans ; il dépérit et partage en secret son pouvoir avec Thibaut. Mais qu'arrivera-t-il si le fidèle compagnon est fait prisonnier par l'ennemi et que le fragile roi se retrouve seul à protéger Jérusalem et tous les saints trésors qu'elle abrite ?

La lecture

Ce pauvre livre aura souffert...Il m'a accompagné en voyage …