Le puits des mémoires - T. 1 La traque, Gabriel Katz

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.


La lecture

Mais que voilà un livre difficile à juger...
A la base, je pensais qu'il aurait tout pour me plaire : une histoire plutôt attrayante, des personnages principaux plutôt sympas,...
Mais voilà, il y manque un je-ne-sais-quoi pour qu'il parvienne à me passionner. J'ai eu envie de vite le finir, mais pour de mauvaises raisons. Car je commençais à me lasser des changements de points de vue trop récurrents à mon goût, de l'histoire qui commençait un peu à tourner en rond, des personnages féminins assez insupportables selon moi...
J'ai trouvé également dommage que, la base de l'histoire tournant autour de la recherche d'identité des personnages, ceux-ci finissent par apprendre qui ils sont via...des affiches de recherche. Et on n'assiste même pas à leurs réactions à ce moment. On note simplement en différé qu'ils ont vu les noms et descriptions. Quant à nous, lecteur, nous l'aurons appris avant eux à travers le dialogue, plutôt descriptif du coup, de deux de leurs ennemis. Je trouve que cela fait l'effet d'un pétard mouillé à deux occasions.


Bref, j'hésite à poursuivre avec les deux tomes suivants pour voir le déroulement des événements et l'évolution des trois hommes. Ce premier volume se termine en effet sur un cliffhanger et la fin est assez palpitante. On a l'impression que tout s'accélère en dernière minute.
Dans le positif, on peut également relever l'humour régulièrement présent entre les protagonistes ainsi que la volonté palpable de l'auteur de s'éloigner de certains clichés du genre. Le plus marquant étant le personnage de Karib que, de par sa stature, tout le monde prendrait pour le guerrier du groupe alors qu'il est en fait le mage. (je ne spoile pas grand chose; on l'apprend dès les premières pages du livre). Une sorte de préjugé présent dans l'histoire même et dont il se servira pour pouvoir se faire passer pour ce qu'il n'est pas, non sans rechigner.
Par ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le monde imaginaire n'est pas spécialement très fort développé, mais pour ma part c'est suffisant. Je ne suis pas une fan des pages interminables de descriptions géo-politiques. Quelques éléments bien placés et au service de l'histoire me suffisent amplement pour me faire une idée du monde dans lequel évolueront les personnages.
En conclusion, je dirais que c'est une lecture sympa, même si non transcendante au niveau littéraire ou fantasy tout simplement. Beaucoup de questions restent en suspens à la fin du premier tome, du même que le sort du trio. Une bonne manière de nous donner envie de poursuivre l'aventure. Pour ma part, ce sera après une petite pause parmi les pages d'un autre livre.
Pour terminer, durant la lecture, je me suis fait mon propre casting pour les 3 personnages principaux et je ne résiste pas à l'envie de vous le partager. Juste pour le plaisir.


Karib


Olen
Nils



L'extrait
- Vous voyez ! Il y a une cave ici. Je vous l'avais dit.
Olen haussa les épaules.
- Et ...? Il y a un trésor inestimable là-dedans ?
- Je n'en sais rien, répondit Karib. Mais j'ai vu la maison. Ce que je veux dire, c'est que je l'ai vue, en un instant, de la cave à la charpente; je sais exactement comment elle est faite, j'ai visualisé les portes, les fenêtres, et même la trappe que vous voyez là, qui a dû être condamnée je ne sais quand : regardez, les clous sont si vieux qu'ils se désagrègent.
Nils se gratta la tête.
- Ça veut dire que, quand tu te concentres pour lancer un sort de guerre, tu vois les vieilles trappes ?
- Je ne sais pas, répondit Karib avec humeur. C'est fou ce que vous pouvez être encourageant tous les deux !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand l'automne triomphera de la nuit - Sidarel

L'arbre généreux, Shel Silverstein

La grande puanteur - Cetro