La sainte guillotine, Bruno Cortequisse

Objet-symbole, objet-fétiche, objet mythique de la Révolution française, la guillotine a servi de décor quotidien à la période sans doute la plus dramatique — et la plus exaltante — de l’histoire de France. Entourée d’un véritable culte, auréolée d’une adoration et d’une crainte quasi religieuses, elle a fait retentir le chic de son couperet à toutes les grandes heures de cette révolution dont elle est née et dont elle est devenue l’emblème ensanglanté. (...)
Jamais, peut-être, aucun ouvrage n’avait permis de « vivre » avec autant de précision, de sincérité et de rigueur les ultimes moments des principaux acteurs de la grande révolution, dans leur marche vers l’échafaud. 
On pénètre dans l’enfer des prisons de la Terreur, on prend place sur les gradins de la salle du Tribunal révolutionnaire, on monte dans les charrettes fatales, on traverse la foule haineuse des tricoteuses et des tape-dur, enfin on gravit, marche après marche, l’escalier du « rasoir national » dressé en permanence sur la place de la Révolution. (...)
Il était bon qu’un ouvrage rendît à la Révolution toute sa dimension humaine. S’il est vrai que le sang de l’Histoire sèche vite, « La Sainte Guillotine » nous rappelle justement que ce sont avant tout les hommes qui la font, des hommes qui ont été heureux, qui ont aimé, souffert et qui, s’ils n’ont pas toujours su bien vivre, ont su, du moins pour la plupart d’entre eux, bien mourir.


La lecture

Ce livre aurait pu avoir comme sous-titre : La guillotine par ceux et celles qui l'ont connue.
De manière chronologique, l'auteur nous dresse les portraits des personnalités qui auront marqué la triste épopée du rasoir national.
On ouvre très justement le bal avec Mr Guillotin lui-même et le rideau tombera sur l'exécution de Fouquier-Tinville, l'exécuteur public.
Ce livre a beau être à la base un documentaire, il se lit comme une fiction. La plume de l'auteur nous amène en effet au plus près de ces infortunés personnages historiques. Nous vivons ainsi avec eux leurs derniers instants de manière paradoxalement très vivante.
Cela les rend tous beaucoup plus concrets dans notre esprit et très humains, peu importe leurs responsabilités ou implications dans les événements.
Attention ! Vous ne trouverez pas ici un ouvrage traitant des causes de la Révolution ou une étude socio-politique des événements. Non, mais une description simplement très touchante des hommes et des femmes condamnés, injustement ou non, le jugement n'étant pas le but du présent texte.
Bref, voici une approche vraiment itnéressante et bien menée. Cela aide bien évidemment d'avoir quelques connaissances préalables des grands événements et du contexte de la Révolution française car ce livre n'a pas pour vocation de les expliquer en détails. Il y est fait allusion si nécessaire pour contextualiser l'un ou l'autre personnage et sa condamnation (Je pense, par exemple, aux noyades de Nantes).
En tout cas, cela donne envie d'aller plus loin par rapport à des noms dont le récit m'aura marquée.
Et fort heureusement (ou malheureusement, pour mon portefeuille), une bibliographie sélective reprennant l'ordre des chapitres (des personnalités donc) et proposée en fin d'ouvrage.
En résumé : une lecture passionnante, émouvante et instructive.
Que demande le peuple ?

L'extrait

En ce 25 avril 1792, Sainte Guillotine vient d'entrer par la petite porte sur la scène parisienne. Patience : ce n'est là que partie remise. Qu'on le veuille ou non, cette foule qui en ce moment même s'éparpille à regret finira bien par l'adopter. Patience...Sainte Guilltoine n'est pas pressée. Elle a l'histoire pour elle. La folie et la cruauté des hommes ne sont-elles pas tout entières de son côté ? Ainsi comment pourrait-elle, prochainement, ne pas triompher ? Patience...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand l'automne triomphera de la nuit - Sidarel

La grande puanteur - Cetro

L'arbre généreux, Shel Silverstein